Epuration des fumées de cogénération

F1448 - VOL - V - BIOMASSE-Utc 1

Le biogaz est une source d’énergie durable en pleine évolution. La valorisation du biogaz par cogénération permet de produire électricité et chaleur. Il existe de nombreux projets qui souhaitent valoriser la chaleur pour chauffer des serres agricoles.

Durant la période de haute intensité lumineuse et de ventilation très faible il est nécessaire d’injecter du CO2 dans la serre pour favoriser la croissance des plantes. Les fumées de combustion du moteur ne peuvent pas être utilisées comme source de CO2 du fait de la présence de SO2 – CO – NOx et la possibilité de traces d’éthylène. Tous ces gaz sont nuisibles pour le personnel et/ou les plantes. Il est donc nécessaire de nettoyer les fumées. Le procédé BIOCARBO est utilisable sur presque toutes les technologies d’épuration et permet de relâcher vers l’atmosphère un effluent gazeux contenant moins de 2000ppm de CH4 (bien en deça de la norme Allemande). Le COproduit pourra être revendu après liquéfaction ou en utilisation gazeuse à proximité immédiate.

En cas de valorisation par cogénération, Biocarbo propose des solutions pour arriver à utiliser les fumées pour un enrichissement de l’air des serres agricoles en CO2 en utilisant les fumées de cogénération.